samedi 27 septembre 2008

La sérénité du Bouddha

Kamakura, 26 septembre 2008.

Il est des villes de pouvoir déchues où, dévêtus de leur rôle temporel, les rites du sacré, immuables, se perpétuent.

Il est lieux révérés que pierres, arbres, et fruits de la terre baignent de leur énergie, quels que soient les hommes et l'esprit de leur temps,

Entre Tokyo et la mer, il y a Kamakura.

Kamakura a cette même aura que possède Sintra ou Grenade, l'air y est doux, la lumière différente.

Depuis sa promulgation au rang de capitale du Japon (la première, en 1192), la ville s'est couverte de sanctuaires et de temples où, face à l'océan, face aux désastres, shintoïsme et bouddhisme se font face, s'allient, se complètent.

Pourrait-on d'imaginer un lieu plus adéquat pour s'initier aux rites shintoïstes que le sanctuaire Tsurugakao Hachimangu, auquel conduit une allée de cerisiers d'un kilomètre de long?
Par l'eau lustrale -sur les mains, sur la bouche-, par le bruit soudain du tambour dans le recueillement devant le saint des saints, je retrouve une religion qui n'a jamais été la mienne.

Plus loin, Kannon aux 11 visages m'apparaît dans toute sa majesté. J'avais déjà parcouru en rêve les jardins de son temple. Je verse de l'eau sur la tête de Jizo. Je pousse le moulin à prière dans les pas de Bouddha. Je carresse le visage de Daikokuten, le premier des sept dieux de la fortune à croiser mon chemin.

Je regarde la mer.

J'entre dans le Daibutsu. Me voici dans le ventre de Bouddha. Il défie le temps, les typhons, les secousses de la terre. Son sourire est grec. Ses yeux mi-clos d'un mètre de haut cachent le secret de sa sérénité.

Il y a le cahotement du tram qui longe la plage, puis la vitesse du monorail suspendu qui traverse la forêt et survole les villages.

Un peu plus loin, j'apprends les techniques de la potterie Heian.

Dans la spirale de glaise de mon tour de potier, je retrouve la sérénité du Bouddha.

2 commentaires:

Annick a dit…

Quel beau pot !!!

plutónico_marciano a dit…

Que de beaux mots... franchement tu dois vivre l'une des meilleures expériences de ta vie, et j'espère que cela durera jusqu'à la fin de ton séjour (peut-être qu'il n'y aura pas de fin lol)

Prend soin de toi et continue d'écrire sur ton expérience, j'adore lire tes entrées (que j'espère également pouvoir vivre un jour).

気を付けて
じゃまた!